Tout comme les humains ont une pyramide alimentaire qui guide sur ce qu’on doit manger pour rester en bonne santé, chaque espèce animale a également la sienne. Et votre chaton ne fait pas exception, surtout si l'on considère qu'un apport insuffisant peut entraîner des complications telles que des maladies du foie et des reins.
Vous vous demandez peut-être ce que doit manger votre chaton au quotidien pour rester en bonne santé ?
Bien que certains vétérinaires ne tarissent pas d'éloges sur les aliments humides, d'autres insistent sur le fait que les aliments secs sont la meilleure option. Les deux côtés ont des avantages ; voici quelques informations pour vous aider à bien choisir l’alimentation de votre petite boule de poil.
Les avantages des aliments secs pour chats
Une fois les
annonces de chiots sur chiot-et-chaton.fr parcourues, on arrive à se renseigner sur l'alimentation animale. Les aliments secs sont faciles à utiliser et à mesurer, et se conservent plus longtemps après ouverture que les aliments humides.
Manger des aliments secs aide également à garder les dents de votre chaton en bonne santé et éliminer la plaque dentaire.
De plus, les petites croquettes de la plupart des aliments secs pour chatons sont faciles à mâcher et à avaler pour votre chaton.
En outre, si vous choisissez une nourriture sèche, on peut s'attendre à ce que votre chaton mâche plus activement et prenne plus de temps pour manger. Puisque l’aliment est sec, le petit félin boit plus d'eau et il retourne régulièrement à sa nourriture plutôt que de la manger en une seule fois. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Qu’en est-il de la nourriture humide ?
Certains chatons préfèrent l'odeur et la texture des aliments humides, car ils sentent plus fort et sont plus doux que les aliments secs.
Les aliments humides que les chatons consomment peuvent être très pratiques, car ils se présentent sous forme de sachets et de boîtes de conserve à usage unique, offrant à votre chaton un repas frais et facile à servir à chaque fois.
La consommation d'eau de votre chaton diminue lorsqu'il consomme une nourriture humide.
Les dernières avancées scientifiques en matière de qualité, de goût et de nutrition sont utilisées pour vous offrir, à vous et à votre animal, un excellent choix de recettes et de formats pour tous les âges et tous les modes de vie.
N'oubliez pas de servir les aliments humides à température ambiante pour que votre chat puisse les goûter et les sentir correctement. Toutefois, faites attention à la température.
Nourriture humide ou sèche, l’important, c’est la composition
Indépendamment de la façon dont elle est présentée, la chose la plus importante, lorsque vous choisissez la nourriture de votre chaton, est de vous assurer qu'elle contient les nutriments dont il a besoin. D'autant plus que même de petites erreurs dans son alimentation peuvent avoir de graves conséquences, des maladies rénales.
De par leur nature, les félins sont essentiellement des animaux carnivores, leur régime alimentaire doit donc être composé principalement de protéines d'origine strictement animale. Ceux-ci sont essentiels au bien-être de leur corps, car ils sont nécessaires à la formation des muscles, de la peau et du pelage. Ils contiennent également de l'arginine et de la taurine, des acides aminés essentiels que l'organisme des chats est incapable de générer par lui-même, et qui sont nécessaires à la régulation du sel et de l'eau dans les cellules, à la production de bile, entre autres fonctions.