Quelle alimentation donner à un chat qui a la diarrhée ?

Généralement, vous pouvez voir facilement l’apparition d’une diarrhée chez votre chat. En effet, cela se remarque par examen de sa litière. Cette maladie se caractérise par l’émission de selles molles ou liquides plus de 4 fois par jour. Lorsqu’elle est d’apparition soudaine, il s’agit de diarrhée aiguë, mais si cette infection évolue depuis plus de 3 semaines, votre chat a une diarrhée chronique. Et si vous remarquez du vomissement, de la fièvre ou la présence du sang dans ses excréments, vous devez l’emmener chez le vétérinaire.

Les causes de la diarrhée

Le changement d'alimentation peut engendrer la diarrhée. Parfois, la transition entre la nouvelle et l’ancienne nourriture n’est pas progressive, et le félin ne le supporte pas très bien. Pour éviter cela, intégrez progressivement le nouvel aliment dans l’ancien, en les mélangeant afin de faciliter l’acceptation. Une intoxication alimentaire peut également provoquer cette maladie. Votre chat a peut-être mangé un rongeur en décomposition ou des aliments périmés se trouvant dans la poubelle. Votre animal peut aussi subir une intolérance alimentaire. Dans ce cas, il faut demander à votre vétérinaire à quel additif animal ou végétal, votre animal est allergique. À part cela, un changement dans la situation de votre minet peut causer un dérèglement intestinal comme l’arrivée d’un nouveau chat ou chien à la maison.

Comment soigner la diarrhée ?

En réalité, la diarrhée est un système de défense naturel de l’organisme. Après l’exclusion des symptômes d’urgence, vous devez tout d’abord mettre votre chat à la diète durant 24 heures afin de laisser ses intestins au repos. Après ce jeûne, reprenez doucement l’alimentation de votre félin. Vous pouvez par exemple lui donner l’équivalent d’un quart de sa ration quotidienne, le premier jour, puis la moitié, le lendemain. Il est également important de laisser de l’eau fraîche à la disposition de votre chat pendant le jeûne, car la diarrhée cause sa déshydratation, ainsi, il aura besoin de se réhydrater. Mais si cette infection dure plus de 48 heures, vous devez consulter votre vétérinaire.

L’alimentation d’un chat qui a la diarrhée

Après la diète, vous pouvez donner à votre animal des aliments ultra digestibles, ménagers ou industriels dans le but de limiter le travail intestinal tout en favorisant la production de selles moulées. En pratique, vous pouvez additionner du riz bien cuit à ses croquettes ou lui donner à croquer un bol de poulet avec du riz cuit.

Les causes d’une diarrhée sont donc nombreuses. Dans ce genre de situation, il est recommandé de mettre votre chat à la diète pendant 24 heures tout en modérant sa nourriture.